Rechercher

Le 08 mars 2021 femmes indépendantes et cheffes d'entreprise avec Septine & Co


8 mars 2021

une journée importante pour le groupe Septine and Co lui-même

constitué que de femmes chefs d'entreprise et indépendantes.



Dans l'histoire du monde on parle souvent des « grands hommes » beaucoup moins « des grandes femmes » et pourtant c'est aussi grâce à elles que le monde tourne je souhaite par cet article rendre hommage à quelques femmes courageuses et pleine d'espoir qui nous ont permis de vivre aujourd’hui libres et indépendantes.


Je vais parler de quelques femmes célèbres puis je parlerai de femme non célèbre mais tout aussi importante à mon cœur et à mes yeux qui ont fait de moi aujourd'hui la femme libre et indépendante que je suis qui m’ont permis il y a quelques années de me mettre à mon compte mais aussi de créer le réseau de Septine and co un réseau qui est aujourd hui national constitué Exclusivement de femmes.


Je souhaite mettre en avant avant tout des femmes françaises qui ont fait bouger les choses, nous parlerons de :


Olympe de gouges en pleine Révolution française Olympe reproche à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 d'exclure les femmes, elle écrit : « femme réveille-toi reconnais tes droits ». Du coup elle écrit sa propre version la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Droit à l’instruction les filles, à l'héritage, à choisir librement son métier. A l'époque son test n'est pas pris au sérieux Olympe meurt guillotinée en 1793 mais son combat a ouvert la voie et reste d’actualité.

Marie Curie Elle est polonaise, elle a 11 ans quand sa mère meurt. Marie se plonge dans l'étude des sciences la physique la passionne puis elle vient à Paris où elle peut enfin étudier comme les hommes. Plus tard avec son mari le français Pierre Curie elle travaille sur une récente découverte la radioactivité. Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel et même 2 en physique et en chimie.

Simone Veil en 1944 Simone a été envoyé dans un camp de concentration parce qu'elle était juive elle avait 16 ans ses parents et son frère ils sont morts. Elle a ensuite fait des études et est devenue une femme politique importante en France puis en Europe, ministre de la santé elle s'est battue pour que les femmes aient le droit d'interrompre leur grossesse si elles le souhaitaient ,un combat courageux qui lui a valu beaucoup d'insultes à l'époque .

Lucie Aubrac en 1939 cette jeune professeure d'histoire se marie avec Raymond Aubrac alors que la France est en guerre et occupée par l'Allemagne nazie elle entre en résistance elle distribue des tracts, cache des juifs, fait passer des messages, transporte des armes et organise l'évasion de son mari tout cela au péril de sa vie. Décorée de la Légion d'honneur Lucie est une des grandes figures de la résistance française

Isabelle Autissier célèbre navigatrice française se fut la première femme à faire le tour du monde à la voile en solitaire dans une compétition, c’était en 1991. Depuis elle se bat pour faire reconnaître la beauté du monde marin. Aujourd hui elle est présidente de la branche du WWF une association de protection de l'environnement.


Les femmes qui m’ont élevées et m’ont rendues libre est indépendante


Merci à ma mère Nicolle qui à su me dire qu’il ne fallait jamais être dépendante de qui que ce soit dans la vie très jeune j’ai compris cette importance et c’est aujourd’hui un atout pour ma vie de femme


Merci à ma Grand-mère Renée décédée aujourd’hui elle m’a toujours soutenue dans mes idées folles avec elle j’ai appris que rien n’était impossible que la persévérance paye et que si ça ne passe pas par la porte il faut tenter par la fenêtre et que si vraiment il faut que ça rentre on a le droit de démolir pour reconstruire autour.


Merci à ma tante Dominique première femme franchisée des réseau Champion (ex-carrefour market) qui sait encore tous les jours me dire qu’il n’y a aucune différence entre les femmes et les hommes, nos choix nous sont propres et les conséquences aussi.

Donc merci à ces 3 femmes qui ont chacune apporté leur pierre à mon édifice, aujourd’hui maman de 2 garçons c’est eux que j’éduque sur l’importance de l’égalité homme/femme car nous sommes avant tout des êtres humains.


*